Je suis entré dans le monde de la photographie de manière singulière. C’est en exerçant le métier d’éducateur spécialisé que je découvre mes deux futures passions, les lieux laissés à l’abandon et la photographie.
Mon travail auprès des personnes sans domicile m’a amené à découvrir une autre facette de nos villes. En effet, souvent, ces personnes se réfugient dans des espaces abandonnés en parallèle de la face visible de la ville. Aller à leur rencontre, c’est découvrir des espaces le plus souvent cachés et invisibles. Mon travail m'a donc permis de percevoir cette autre dimension de nos villes et de m'en faire prendre conscience. Inspirant ma curiosité, j'ai commencé à les explorer, découvrant ainsi une mémoire disparue.
Lors de la découverte d’un lieu, j'aime m'y perdre pour m’imprégner de l’atmosphère. Permettre au spectateur de voir au travers de mon regard, de pouvoir ressentir l’émotion que j'ai ressentie lors de la découverte d’un lieu fait partie intégrante de ma démarche artistique. Le traitement du cliché en studio me permet ensuite d’apporter une dimension subjective supplémentaire lorsque c’est nécessaire.
Ce contraste entre une effervescence oubliée et le silence actuel, dévoilant l’essence, « l’âme » du lieu, vient ainsi nous frapper et nous entraine dans les coulisses du Temps.
« Explorer ces lieux, c’est être le témoin du Temps ; les photographier, c’est en devenir le scribe »